Le rachat de prêts est une démarche qui consiste à regrouper ses différents crédits auprès de sa banque, ou de recourir à une autre banque pour racheter l’ensemble de ses crédits. Au-delà de simplifier fortement vos comptes en cas de crédits multiples, cette méthode permet de revoir les conditions de remboursement de manière plus simple, et notamment de renégocier la durée de prêt, le taux d’intérêt et l’assurance emprunteur. Vous avez actuellement un ou plusieurs crédits que vous souhaitez faire racheter par une banque, afin d’assouplir les conditions de remboursement ? Voici ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédits, sur les questions à se poser avant de passer à l’action et sur les méthodes à suivre.

Les taux d’intérêt du marché sont exceptionnellement bas

Après avoir subi une chute historique tout au long de l’année 2019, les taux du marché n’ont jamais été aussi bas qu’à l’heure actuelle. C’est notamment le cas des taux immobiliers, qui ne s’élevaient qu’à 1.12 % en moyenne durant le mois de novembre, d’après l’Observatoire Crédit Logement. La chute des taux au cours de l’année 2019 n’a rien d’un hasard, mais résulte au contraire d’une politique complaisante des banques, qui cherchent à attirer de nouveaux clients en leur proposant des offres avantageuses. Vous l’aurez compris : avec ces taux particulièrement bas et cette politique favorable des banques, le moment est très bien choisi pour faire racheter son crédit.

Avant de faire racheter son crédit, il convient de prendre certains détails en compte

Tout d’abord, avant d’entamer les démarches de rachat de crédits, il est important de savoir exactement pourquoi vous souhaitez le réaliser. En effet, si vous avez récemment subi une baisse de revenus et voulez ainsi augmenter la durée de remboursement, il sera peut-être préférable de renégocier votre crédit auprès de votre banque actuelle. De même, si vous voulez recourir à un rachat de crédit dans le but de bénéficier d’un meilleur taux, il faudra vous assurer que les gains obtenus par cette démarche soient suffisamment intéressants pour couvrir les frais liés au rachat de crédit. Pour vous assurer que vous avez véritablement intérêt à réaliser cette opération, il peut être judicieux de demander une simulation de rachat de prêt. Pour ce faire, il existe des sociétés spécialisées dans l’accompagnement dans ce type de démarches. Aussi, si vous souhaitez réaliser un rachat de crédit à Toulon, l’organisme Crédiliss saura vous aider.

Afin de faire racheter son crédit par une autre banque, il est important de présenter un dossier rassurant

Pour finir, si vous souhaitez obtenir un rachat de prêts, il conviendra de présenter le profil le plus convaincant possible. Aussi, votre dossier devra être en mesure de prouver la stabilité de vos revenus, mais également la bonne gestion de vos comptes et enfin une bonne capacité de remboursement. En effet, même si les banques ont considérablement assoupli les conditions d’accès au crédit, elles restent relativement strictes concernant la stabilité financière de leurs clients. Bien entendu, en faisant appel à une société spécialisée, vous serez accompagné par des experts dans le déroulement des démarches, ce qui augmentera vos chances de convaincre les banques.