Acheter un bien immobilier ne se fait pas à la légère. Il faut prendre le temps de la réflexion, après avoir visité plusieurs habitations, maisons ou appartements, comme résidence principale ou en tant qu’investissement locatif. Vous avez peut-être eu un coup de cœur pour un bien immobilier et vous avez besoin de savoir si l’opération est faisable puisque vous avez nécessairement besoin d’un prêt immobilier pour l’acquérir. Voici donc les informations utiles à connaître, et notamment les pièces qu’il faut présenter à  votre banquier pour faire une simulation de crédit immobilier.

Les documents personnels

Avant toute chose, le conseiller financier a besoin d’en savoir plus sur vous et éventuellement le co-emprunteur. Il aura donc besoin des pièces suivantes :

  • votre pièce d’identité (carte d’identité ou permis de conduire)
  • votre situation familiale (livret de famille, de mariage, certificat de PACS)
  • votre adresse fiscale actuelle (facture de moins de 3 mois d’électricité, d’eau, d’internet)

Dans le cas où vous êtes logé à titre gratuit, et que l’appartement ou la maison dans lequel vous résidez ne vous appartient donc pas, vous n’êtes pas en mesure de fournir un justificatif sur lequel est inscrit votre  nom et prénom. Il faudra alors que la personne propriétaire des lieux, en général un membre de votre famille, rédige une déclaration sur l’honneur attestant cette situation évoquée, accompagnée de sa pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Les pièces justificatives de revenus

Documents indispensables, les justificatifs de revenus permettent à la banque de connaître la mensualité maximale qu’elle peut vous proposer. Et donc la durée et le montant à vous prêter pour l’achat de votre bien immobilier. Il faut donc lui présenter les pièces suivantes :

  • vos 3 dernières fiches de paie si vous êtes employé ou… Vos 3 derniers bilans si vous êtes le gérant de votre entreprise ou… Vos 4 derniers trimestres de déclaration de chiffre d’affaires à l’URSSAF si vous êtes auto entrepreneur
  • vos 3 derniers extraits de compte bancaire. Si vous avez plusieurs comptes au sein du même ou dans différents établissements, il faut également les communique.
  • votre dernier avis d’imposition
  • les justificatifs de votre apport personnel

Pour mettre toutes les chances de votre côté, présentez également les relevés de situation de vos comptes d’épargne, car ils représentent une  forme de garantie pour la banque que vous êtes une personne responsable et prudente qui mettez régulièrement de l’argent  de côté pour faire face aux aléas de la vie.

Les pièces inhérentes au bien immobilier

Vous n’avez aucun document qui concerne un ou plusieurs biens immobiliers ? Pas de panique ce  n’est pas un problème pour que le banquier vous présente une simulation de crédit. En effet vous pouvez  demander ce rendez-vous avec un conseiller financier pour connaître dans un 1er temps la somme maximale qu’il est prêt à vous consentir eu égard à votre situation, ainsi que la durée.

Si vous avez déjà fait votre choix pour l’acquisition d’un appartement ou d’une maison, vous  devez alors présenter à votre banquier les documents suivants :

  • une promesse de vente
  • un plan de construction
  • des éventuels devis de travaux

Que votre choix définitif soit fait sur un bien immobilier, ou que vous souhaitiez simplement connaître le montant que vous pouvez emprunter et la durée de remboursement, l’apport au banquier des différentes pièces énoncées ci-dessus suffit amplement pour que celui-ci vous remette une simulation de crédit immobilier.